Vous êtes ici

La Crémaillère

Or et Argent

Tarification

Carte de membre récréative 55$ + coût supplémentaire

Cuisines collectives 

Définition des cuisines collectives

Les cuisines collectives sont des petits groupes de personnes qui mettent en commun leur temps, argent et compétences pour confectionner en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation) des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles. 

Fonctionnement de nos groupes de cuisines collectives

Les cuisines collectives se déroulent en quatre étapes : la planification, les achats, la journée de cuisson et l’évaluation. Lors de la planification, les personnes participantes choisissent les recettes de deux repas principaux, une soupe, potage ou entrée, multiplient les recettes en fonction du nombre de portions désirées, rédigent la liste d'épicerie en fonction des spéciaux et se divisent les achats. Chaque groupe se rencontre deux fois par mois afin de cuisiner ce qu'ils ont planifié lors de la dernière cuisson. Tous les groupes sont accompagnés par l'animatrice du projet La Crémaillère, Marie-Ève Fortin qui s'occupe d'animer et de conseiller le groupe lors de leurs rencontres.  

Les cuisines collectives, c’est plus que de la cuisine !

Elles permettent de :

  • sortir de la maison
  • faire des rencontres et tisser des liens d’amitié
  • construire la confiance en soi
  • valoriser l’autonomie et la prise en charge
  • valoriser, acquérir et partager ses connaissances
  • expérimenter des projets de travail
  • construire un réseau d’entraide
  • Avoir une variété alimentaire

Cours de cuisine 

Les cours de cuisine comportent 3 heures de formation animées par Sara-Lyse Adam, étudiante à l'Université en diététique et nutrition. Cet hiver, elle vous fera voyager à travers le monde pour découvrir de nouvelles saveurs. Durant la formation, vous cuisinerez entre 4 et 5 recettes avec elle. Elle vous donnera des conseils et répondra à vos questions sur la nutrition ou sur de nouvelles façons de cuisiner. À la fin de vos cuissons, vous pourrez goûter et échanger sur le sujet. 

Repas communautaires

Les repas communautaires se font une fois par mois au coût de 6 $ sur la 11e Avenue. Surveillez la publicité. Les dates et menus sortiront dès janvier. (Carte récréative non recquise) 

Jardins communautaires

Les jardins communautaires sont en évolution et devraient prendre forme à l'été prochain. Un comité de bénévoles travaille très fort pour la réalisation du projet.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Marie-Ève Fortin, animatrice du projet au 819-477-4475 ou allez la rencontrer à son bureau à l'arrière du gymnase sur la 11e Avenue. 

 

 

Tarification or et argent

Les cartes de membre sont valides de septembre 2018 à août 2019.
** Des exceptions pourraient s'appliquer pour les activités estivales 2019.

Venez découvrir un milieu de vie qui vous donnera une énergie nouvelle ! Devenez membre du club Or et Argent !

La carte SPORTIVE donne droit à l'ensemble des activités de la catégorie; la carte RÉCRÉATIVE donne les mêmes privilèges à l'exception du badminton et du pickleball et la carte VIACTIVE pour les gens qui participent à Viactive uniquement.