Vous êtes ici

Bonne retraite Diane Rioux

BONNE RETRAITE DIANE RIOUX

10 Août 2020

Depuis le 3 août dernier, Diane Rioux est officiellement nouvelle retraitée du CCRSJB.  Diane, dont la carrière au Centre s’est étendue sur près de 30 ans a pris fin le 3 août dernier. 

 

 

IL ÉTAIT UNE FOIS…

Le tout a débuté à l’été 1991 en tant que coordonnatrice du service de garde estival Pop-Soleil.  Au fil de toutes ces années Diane a occupé divers postes au sein de l’équipe d’animation du Centre.  Après le service de garde, Diane a été animatrice jeunesse, coordonnatrice jeunesse, coordonnatrice à l’animation, coordonnatrice aux activités communautaires et aînés.  Sans oublier coordonnatrice des activités de la fête nationale.

Au cours de toutes ces années, Diane a mis beaucoup de cœur et d’énergie dans plusieurs autres activités du centre communautaire, que ce soit à la Fête des flocons, au Souper aux homards, au Cocktail bénéfice, aux célébrations des 30, 40 et 50 ans du Centre, à la Loto-Baptiste, aux travaux de rénovation et quoi d’autres encore.  Afin de permettre à tous de se remémorer d’excellents souvenirs, voici un aperçu de l’implication de Diane dans notre milieu de vie. 

Nouvelles récentes

La jeunesse à coeur !

Sans grand risque de se tromper, le poste que Diane a le plus apprécié est le poste de coordonnatrice jeunesse, où elle a pu mettre ses talents aux services de plusieurs centaines de jeunes adolescents et adolescentes ainsi que de jeunes adultes en tant que futur animateur/animatrice de camp de jour dans le cadre de la formation moniteur/monitrice.

Plusieurs dizaines de ces jeunes sont maintenant des adultes qui œuvrent dans le monde de l’éducation (professeur, animateur de vie étudiante, éducateur spécialisé, etc.), dans le monde du divertissement (comédien, musicien, écrivain, chanteur, etc.) ou qui sont devenus de bons citoyens.  De plus des milliers de jeunes de 5 à 17 ans ont eu la chance de participer à toutes sortes d’activités jeunesse les plus intéressantes les unes que les autres.  Camp de jour, voyages divers, échanges interprovinciaux, semaine de relâche, camp de vacances à l’Ile d’Orléans, Grandeur Nature, friperie pour ados et encore plus.

Un autre projet qui tenait à cœur à Diane c’était le programme d’accompagnement durant le programme estival.  Le Centre a toujours accueilli des enfants avec des besoins particuliers, mais Diane a amené ce programme un peu plus loin afin de faire profiter de cette expérience aux plus grands nombres de jeunes possible. 

NOUVEAU DÉFI

Au début des années 2010, Diane a eu à relever le défi de prendre en charge la programmation adultes et aînés en tant que coordonnatrice de l’animation.  Tout un défi à relever après toutes ces années consacrées à la jeunesse.  Encore une fois, Diane a su relever le défi en apportant une touche de nouveauté.

Québécoise jusqu’au bout des ongles, Diane a été coordonnatrice des activités de la fête nationale durant quelques années.  Tout d’abord la fête se tenait au parc Woodyatt, mais par la suite la fête fût déménagée au parc Ste-Thérèse.  On se rappelle les animations et spectacles pour les enfants, les activités pour les aînés, les nombreux spectacles sur la grande scène et bien sûr les feux d’artifices sur la rivière St-François.

Un comité organisateur bénévole, avec l’aide de Diane, coordonnait le travail de près de 100 bénévoles afin de fêter comme il se doit la fête nationale de tous les québécois/québécoises.  D’ailleurs, en 2019, la Société Saint-Jean Baptiste du Centre du Québec a remis à Diane le « Prix Artisan » de la fête nationale pour son implication pendant toutes ces années.

 

LA SUITE DES CHOSES

Les dernières années de Diane au Centre furent consacrées aux activités communautaires et aux activités des aînés.  Durant toutes ces années on a assisté à une augmentation du nombre de participants aux activités des aînés et de nombreux bénévoles s’y sont impliqué.  Un beau projet communautaire qui a vu le jour est sans contredit est le projet de La Crémaillère.  Cuisine collective, jardin communautaire, cours de cuisine et conférences sur l’alimentation sont là quelques activités qui ont vu le jour lors de ce beau projet.

Depuis le mois d’août 2019, Diane a profité d’une année sabbatique qu’elle avait planifiée depuis 4 ans.  Malheureusement, cette année sabbatique ne s’est pas déroulée comme elle l’avait prévu 4 ans plus tôt.  En effet, lors de cette dernière année, Diane a pris soin de son amoureux Réjean qui vivait avec des problèmes cardiaques depuis quelques années déjà.  Sa condition s’étant aggravée à l’automne, Réjean est décédé en février dernier. Maintenant Diane prend du temps pour elle et ses petits-enfants.  Bonne retraite à toi Diane, reviens nous voir!