Vous êtes ici

Atelier de la pomme d'api

 

Les ateliers Pomme d’api

Procédures et règlements été 2019

 

Pour les enfants de 4-5 ans qui entreront à la maternelle en Septembre.

 

Une garderie alternative, qui est entre la prématernelle et le camp de jour,

pour l’épanouissement de votre enfant durant l’été

 

Les ateliers Pomme d’api, C’est aussi

 

  1. d’abord et avant tout un milieu ou la stabilité, la bienveillance et la libre exploration sont mis de l’avant pour permettre à votre enfant de s’épanouir et se développer tout en ayant du plaisir.
  2. une expérience offrant la routine de la journée et les moments de jeux à l’extérieur, tant que la température le permet. (tout est réfléchis et mis en place pour pouvoir «vivre» dehors.)
  3. Un lieu où les enfants peuvent nourrir leur imagination, leur créativité tout en se sentant en confiance et bien encadré, en toute sécurité !
  4. Des valeurs à partager : respect de soi, des autres et de l'environnement, autonomie, désir d'apprendre, persévérance, estime de soi, créativité, motivation, émerveillement et amitié.
  5. Des opportunités d’apprentissages enrichissantes à travers un programme axé sur les arts, la motricité libre et l’autonomie.
  6. Un excellent ratio d'encadrement. Un système sécuritaire à l'arrivée et à la sortie des enfants.
  7. un suivi écrit et verbal sur ce que vit votre enfant chaque jour.

 

Les ateliers pomme d’api est une garderie alternative, qui a pour but de permettre à votre enfant de s’épanouir durant l’été.

Bien qu’étant privé, les ateliers pomme d’api se base sur le programme éducatif du ministère de la famille et des aînés;

 

Accueillir la petite enfance

Un service de garde de qualité est un service qui est capable de reconnaître les besoins des enfants et d’y répondre.

C’est également un service qui intervient auprès des enfants en tenant compte de leur niveau de développement.

C’est aussi un ou des adultes qui font équipe avec les parents des enfants qui le fréquentent.

 

Les ateliers pomme d’api, c’est un milieu humain et chaleureux, qui mise sur le respect de l’enfant et de son rythme. L’apprentissage se fait de façon naturelle, dans le plaisir, tout en respectant les particularités, les besoins et les intérêts de chacun. Les enfants sont observés régulièrements, ils ont un petit défi personnel adapté à leur développement chaque mois, ils sont accompagnés dans TOUT ce qu’ils font dans la bienveillance et dans la douceur. Tout est mis en place autour de votre enfant afin de maximiser les opportunités d’apprentissages, dans le plaisir, l’autonomie et le bien-être.

Les objectifs de la garderie alternative :

 

  •  Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins
  •  Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants
  •  Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants
  • Contribuer à la socialisation des enfants
  • Apporter un appui aux parents, au besoin
  • Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école

 

*** En lui proposant toutes sortes de stimulations, les services de garde favorisent l’actualisation du potentiel de l’enfant et lui offrent la possibilité d’acquérir plusieurs attitudes ou habiletés qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école. La confiance en soi, le goût d’expérimenter, d’exprimer son point de vue, une bonne capacité d’attention et de concentration, la capacité de résoudre des problèmes, une bonne motricité globale et fine, un langage clair et un vocabulaire étendu constituent en effet autant d’atouts susceptibles d’assurer à l’enfant une entrée réussie à l’école. Le fait d’apprendre à vivre en groupe, à suivre une routine, un horaire et à respecter des consignes favorise aussi l’intégration ultérieure de l’enfant dans le milieu scolaire, de même que le fait de participer à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture. Les milieux de garde éducatifs peuvent enfin faciliter l’intégration harmonieuse des jeunes enfants à l’école en établissant des liens privilégiés avec les enseignantes et les enseignants du préscolaire de leur quartier ou de leur région immédiate. ***

Les objectifs du programme éducatif:

 

  • Assurer aux enfants des services de qualité
  • Servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde
  • Promouvoir la cohérence entre les milieux de garde
  • Favoriser l’arrimage de l’ensemble des interventions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants

 

Il est important que le personnel éducateur parle à l’enfant de ses parents de façon POSITIVE au cours de la journée, lui montre leur photo, relate un fait vécu avec eux, lui rappelle que papa ou maman viendra le chercher à la fin de la journée ou lui permette d’utiliser un jouet ou un objet qu’il a apporté de chez lui au service de garde.

Lorsque la personne responsable parle d’un enfant à ses parents, elle s’efforce de leur en donner une image positive.

Les acquis de l’enfant et les défis qu’il a su relever au cours de la journée sont, par exemple, mis en valeur.

 

Informations générales

 

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Geneviève Gilbert, au 819-477-4475, poste 109.

La garderie alternative est un prolongement de la prématernelle Pomme d’api, en collaboration avec la halte garderie le papillon enchanté.

 

Heures d’ouverture

 

Lundi au vendredi de 8h00 à 16h00

Le service de halte garderie est disponible et inclus pour combler vos horaires de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 17h30.

 

Horaire

 

7h30 à 8h30:  Service de garde Arrivée progressive des enfants

8h30:  Prise des présences Formation du groupe

8h45 à 11h30: collation et jeux autonomes à l’extérieur (le plus possible à l’extérieur)

Si sortie spéciale, tout se passera entre 9h30 et 11h30

11h30 à 11h45: lavage des mains, toilettes

11h45: dîner

12h15 à 13h: Jeux autonomes, exploration, ateliers de manipulation

13h à 13h30: période de retour au calme, moment de détente et de calme (livres, images, photos, collants) Histoire

13h30à 16h15: Jeux autonomes, baignades, parc, etc.

16h15: rangement et retour au service de garde

16h00: départ

 

 

arrivées et départs

 

  • Il y a 3 portes d’entrée, 2 à l’avant et une à l’arrière.
  • Le local est situé au sous-sol, le local de la pomme d’api.
  • Vous devez reconduire votre enfant à l’éducatrice en charge, soit à la halte garderie ou directement aux ateliers de pomme d’api avec son éducatrice référente.
  • Vous devez déposez les éléments personnels de votre enfant au vestiaire de la pomme d’api.
  • L’enfant doit toujours être accompagné de son parent ou d’une personne autorisée à venir le chercher lors de son départ.
  • Les activités débutent à 8h3 à tous les matins. Si vous arrivez après 8h30, il est possible que vous deviez conduire votre enfant à l’endroit indiqué sur la porte du local. (parc, terrain de jeu, espace vert situé près du parc, etc)
  • Les activités sont prévues jusqu’à 16h30. Si vous venez chercher votre enfant avant, il faudra aller le chercher à l’endroit indiqué sur la porte du local.

 

 

 

 

Absences

 

  1. En cas d’absence de l’enfant, vous devez informer les Ateliers de pomme d’api par téléphone au 819-477-4475, poste 109
  2. En cas d’absence de l’enfant, les frais de camp ne seront pas remboursés ni transférés.
  3. En cas d’absence de l’enfant, les frais de la sortie (si applicable ) ne sont pas remboursables.
  4. Prendre note que le service de la halte garderie se réserve le droit d’annuler l’inscription d’un enfant lorsqu’il y a absence de paiement prolongé ou pour tout motif qui ne respecte pas les valeurs véhiculées par le centre. Dans le cas de violence ou non respect de l’enfant, de l’adulte ou de l’environnement, le centre se réserve le droit d’annuler l’inscription de l’enfant. Dans ce cas, aucune pénalité n’est exigée.

 

Maladies

Si votre enfant est malade, qu’il présente un ou plusieurs symptômes importants (fièvre, vomissements, diarrhée, maux de tête ou de ventre, maladie contagieuse, conjonctivite, etc.) les parents sont tenus de garder l’enfant à la maison. Veuillez aviser Les ateliers Pomme d’api le plus tôt possible.  Tout enfant déjà présent aux ateliers de pomme d’api qui présente des symptômes importants de maladie sera isolé du reste du groupe. Les parents seront avisés pour venir le chercher.  Si votre enfant possède un auto-injecteur (épipen), veuillez l’envoyer dans son sac identifié avec la feuille d’autorisation en annexe. Nous conserverons l’épipen pour la durée du camp.  Si votre enfant doit prendre des médicaments, nous vous demandons de lui donner avant ou après sa participation au camp d’été. Si nous devons lui donner aux heures de camp, il faudra remplir la fiche : Prise de médicaments (en annexe)et la remettre au moniteur responsable de votre enfant.

 

Formation du groupe

Un seul groupe sera formé pour les ateliers de pomme d’api. Le groupe sera formé de 12 enfants qui ont fréquenté La pomme d’api tout au long de l’année. Ainsi, il y aura une belle continuité au niveau du fonctionnement et de la stabilité pour l’enfant.

 

Jouets de la maison

Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des jouets de la maison. De plus, les billes, les jeux électroniques et l’argent sont interdits. Il sera permis d’apporter un jouet ou toutou de la maison seulement lors de journée spéciale, et tous les parents recevront un avis écrit afin de les mettre au courant.

 

Vélos et trottinettes

Durant l’été, à plusieurs reprises, les enfants seront invités à amener leur vélo de la maison afin de faire une activité spéciale. SVP, vous assurez que votre enfant ait son casque et un vélo adapté à sa capacité motrice. (petites roues au besoins)

Nature

Le plus possible, les enfants seront à l'extérieur et tout sera mis en place au niveau du matériel et du fonctionnement afin de permettre le bon déroulement de la journée et afin de répondre au besoins de tous les enfants. Des coins de jeux mobiles seront conçus afin de permettre la diversité des situations d’apprentissages, même en étant à l’extérieur. Être à l’extérieur a plusieurs avantages et bienfaits pour le développement, en voici quelques uns:

  1. le fait de jouer souvent dehors avec d’autres enfants rend 80% des enfants plus joyeux, stimule leur bonne humeur.
  2. Les enfants qui jouent et se dépensent beaucoup à l’extérieur ont plus de chances de grandir en bonne santé et de manière équilibrée. Ils courent relativement moins de risques de fracture et guériront plus rapidement en cas de maladie. L’enfant apprend par lui-même à évaluer le danger et il est dès lors moins susceptible d'être victime d’un (petit) accident. Devenus adultes, les enfants qui bougent suffisamment seront - globalement - moins affectés par l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires et le diabète.
  3. Pour rester en bonne santé et en forme, les enfants doivent bouger au moins une heure par jour de manière intensive. Et en jouant dehors, ils le font pleinement, ce qui contribue à un poids sain et prévient donc le risque de surpoids et d'obésité.
  4. En jouant, les enfants développent leurs aptitudes motrices et à l'extérieur, ils trouvent plus de possibilités d’y arriver. Les enfants exercent leur agilité en courant, escaladant, sautant, glissant, lançant, attrapant… Ils apprennent à se balancer, à ramper, à esquiver, à évaluer les distances…, et tout cela par eux-mêmes, sans qu'il soit nécessaire qu'un adulte intervienne.
  5. Jouer dehors s'accompagne d'un effet positif sur les capacités de concentration et l’apprentissage, grâce à un meilleur développement cérébral.
  6. En jouant à l’extérieur, les enfants apprennent à se montrer créatifs et à développer leur imagination. Ils élaborent des solutions, des règles du jeu et une foule de scénarios originaux.
  7. Les enfants qui jouent dehors s'extraient de l’environnement adulte et nouent plus facilement des amitiés avec d'autres enfants, et ensemble, ils partageront des moments précieux.
  8. Le jeu contribue à renforcer l'esprit de groupe, la collaboration, même si cela passe parfois par des frictions. Les enfants apprennent à ressentir ce que signifie gagner et perdre, et évaluent la manière dont eux-mêmes et les autres gèrent ces situations. Ainsi, ils développent des aptitudes sociales et émotionnelles comme l’empathie, la flexibilité et l’introspection. Et c’est là que se trouve la base des aptitudes sociales et d’un comportement socialement adéquat.
  9. Jouer dehors, c’est entrer en contact avec un environnement idéal pour rechercher et explorer en impliquent tous ses sens. En jouant à l'extérieur, les enfants explorent le monde, découvrent plus concrètement la notion d'espace, et en apprennent beaucoup sur les perceptions de chacun par rapport à cela. C'est un incitant majeur à essayer, à imaginer, à modifier.
  10. Dehors, un enfant entreprend et explore de manière indépendante, librement. Il se forge une expérience, ce qui renforce sa confiance en lui et l'incitera à tenter de nouvelles choses, pas toujours avec succès, mais il apprendra à surmonter ses échecs... et se convaincra qu'il est en mesure d'y arriver.

Matériel 

La crème solaire sera fournie pour la journée. En cas d’allergie, veuillez mettre la crème solaire personnelle de l’enfant dans son sac à dos.

TOUT LE MATÉRIEL DOIT ÊTRE IDENTIFIÉ AU NOM DE VOTRE ENFANT SVP

  • sac à dos
  • bouteille d’eau en plastique
  • serviette de plage
  • maillot de bain
  • chapeau ou casquette
  • vêtements de rechange
  • sandales fermées derrière afin de permettre un bon soutient du pied
  • une ou plusieurs photos de famille (pour les périodes d’ennui)
  • une petite doudou
  • un cahier spirale de 200 pages (cela servira d’album souvenir, ainsi que d’agenda pour noter ce que l’enfant a fait durant la journée)

Crème solaire : Il est de votre responsabilité de mettre de la crème solaire à votre enfant avant son arrivée. L’éducatrice en remettra au cours de la journée.

 

REPAS

Tous les repas seront fournis par le centre communautaire. Il ne devrait donc avoir aucun aliment dans le sac à dos de votre enfant, à moins d’avoir une entente spéciale ou d’avoir une activité spéciale.

 

Programmation

 

À venir, toute la programmation sera faite en fonction des enfants du groupe ainsi que de leurs intérêts et besoins.

TARIFS

H  FRAIS DE CAMP DE JOUR

 32 $ PAR JOUR . Ce tarif inclus :  Participation aux activités, Participation au service de garde à partir de 7h30 jusqu'à 17h30 (aucun frais)  Tout le matériel et l'équipement nécessaires au bon déroulement des activités ainsi que tous les repas.

H  FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

 Des frais de 5 $ par tranche de 10 minutes seront facturés aux parents après 17h30.  Des frais administratifs de 25 $ seront facturés pour les chèques qui seront émis sans provision.

H  REMISE DES RELEVÉS 24 - IMPÔTS -

Vous recevrez le relevé 24 pour les frais de garde lors du camp d’été en février 2020. Le relevé sera fait au nom du parent identifié sur la fiche d’inscription. - Il sera important d’informer la direction de tout changement d’adresse courriel.

 

  1. Le camp sera d’une durée de 8 semaines, et sera fermé lors de la première semaine de la construction;

 

Semaine 1: 25 au 28 Juin

Semaine 2: 2 au 5 Juillet

Semaine 3: 8 au 12 Juillet

Semaine 4: 15 au 19 Juillet

22 au 26 FERMÉ

Semaine 5: 29  juillet au 2 aout

Semaine 6: 5 au 9 Août

Semaine 7: 12 au 16 Août

Semaine 8: 19 au 23 Août

 

 

 

Vous avez un compte Facebook?

Vous possédez un compte Facebook et vous aimeriez avoir les informations concernant la halte-garderie Le Papillon Enchanté ainsi que de la prématernelle La Pomme d'Api ? Rien de plus facile !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour les informations

Geneviève Gilbert

Geneviève Gilbert
Coordonnatrice - petite enfance (halte-garderie et prématernelle)
Pour plus d'informations, communiquez au 819-477-4475 poste 109