Vous êtes ici

Journée Québécoise des Centres Communautaires de Loisir

Jeudi 7 Octobre 2021

Thème :  “ Ensemble, on tient la barre ”

Une phrase écrite il y a des dizaines d’années s’applique encore très bien aujourd’hui en cette période de pandémie :

« Nous sommes tous dans le même bateau, sur une mer démontée, et nous devons être terriblement solidaires… » (tirée du livre Éric)

En cette journée spéciale dédiée aux centres communautaires de loisir fédérés, il faut souligner la grande force d’adaptation des personnes qui, ensemble, ont tenu la barre jour après jour. Au cours des 18 derniers mois, chacun a su faire preuve de créativité, d’initiative, d’enthousiasme et de résilience malgré les circonstances.

Les soubresauts de la Covid 19 à bâbord, les mesures sanitaires variables et le confinement à tribord n’ont pas rendu la tâche facile à nos coordonnateurs, moniteurs, bénévoles et instructeurs. Ils ont parfois navigué dans la tempête, parfois dans les eaux plus calmes, mais ils ont toujours trouvé des bouées de sauvetage pour que la croisière « s’amuse » malgré les difficultés. Le télétravail et les réunions en zoom, les cours virtuels, les appels, le Facebook et le déroulement d’un tapis rouge au domicile de chaque bénévole ont permis d’assurer une continuité de service, de garder le contact et d’offrir malgré tout un éventail diversifié à nos participants. Des moments « phares » qui ont éclairé notre route.

Cet automne, nous avons touché terre grâce à notre passeport vaccinal et nous avons le plaisir de revoir notre monde dans le cadre de leurs activités préférées.  Si des vagues douces ou parfois puissantes s’abattent encore sur le rivage, le pied marin du personnel est de plus en plus solide et prêt à toute éventualité. Capitaine, amiraux et matelots surveillent l’horizon tout en conservant canots et gilets de sauvetage à portée de main. De nombreux trésors sont encore dans la cale et ne demandent qu’à être partagés!

Plus que jamais, les loisirs offerts par les centres communautaires sont des joyaux. Ils jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé physique et mentale de tous. Ensemble, on tient la barre….POUR vous ….et AVEC vous….

Un grand merci à la Fédération Québécoise des Centres Communautaires de Loisir pour le beau travail accompli!