Vous êtes ici

Foire aux questions Camp de jour 2020

Comme vous êtes nombreux à nous questionner sur le fonctionnement des inscriptions du camp pour cet été, voici un aperçu général de ce que nous vous offrons pour le camp de jour 2020 et la réponse aux questions les plus populaires qui ont été reçues.  N’hésitez pas à consulter la page régulièrement car des ajustements et de nouvelles questions seront ajoutés en fonction de vos interrogations.
 

 

Q1 : Quand seront les inscriptions ?

R : Cette année, les inscriptions se feront par courriel.

  • Le jeudi 28 mai, les dates + heures + tarifs ainsi que la procédure d’inscription seront disponibles sur notre site internet au www.ccrsjb.qc.ca
  • Le samedi 30 mai dès 9h00, vous devrez compléter les formulaires (disponibles sur notre site internet et notre page Facebook) et nous les retourner par courriel.  Pour que votre inscription soit valide, tous les documents doivent être bien complétés. Une inscription non complète ne sera pas valide tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas TOUTES LES INFORMATIONS.

 

Q2 : Combien d’enfants accepterez-vous ?

R : En prenant en considération les ratios réduits et la distanciation dans chaque local, le nombre de places seront limités.  Pour accepter un maximum d’enfants, nous utiliserons les locaux de nos 2 bâtiments donc SI VOUS AVEZ PLUS D’UN ENFANT, IL EST POSSIBLE QU’ILS SOIENT RÉPARTIS DANS NOS 2 INSTALLATIONS.

 

Q3 : Y aura-t-il une priorité pour la sélection des enfants ?

R : Pour le moment, nous prioriserons :

1-Les résidents de Drummondville

2- Les enfants inscrits au camp de jour 2019 et semaine de relâche 2020

3- Pour les enfants de maternelle (5-6 ans), nous prioriserons la fratrie.

Compte tenu que la situation évolue rapidement, nous devrons toujours tenir compte des exigences du Premier Ministre et il se peut qu’il y ait des modifications.

 

Q4 : Quelles sont les mesures de sécurité que vous devez adapter ?

R : Nous suivrons les recommandations de la Santé publique qui comprennent entre autres :

  • Ratios réduits : Les groupes seront beaucoup plus petits.  Les groupes vont varier (en fonction de l’âge) entre 1 animateur pour 5 enfants à 1 animateur pour 10 enfants
  • Aucun parent ne pourra entrer à l’intérieur sauf pour aller au secrétariat.  Si vous avez une information à communiquer à l’animateur, vous devrez soit laisser un message téléphonique, envoyer un courriel ou que votre enfant dise à l’animateur d’aller vous voir lors de votre arrivée
  • Activités extérieures : Les activités extérieures seront priorisées.  Lors de jours de pluie ou en cas de canicule, les groupes pourront rentrer à l’intérieur mais ils devront rester dans le local qui leur est attitré
  • Nettoyage/désinfection : Une attention particulière sera apportée au matériel.  Par exemple, lorsqu’un enfant utilise un ballon, il sera mis dans un bac de quarantaine jusqu’à ce qu’il soit désinfecté
  • Distanciation sociale : Nous devons respecter la distanciation de 2 mètres en tout temps.  Des procédures d’arrivée et de départ seront mises en place, les activités et les routines seront adaptées.

 

Q5 : Est-ce que le port du masque est obligatoire ?

R : Le porte du masque N’EST PAS obligatoire.  Cependant, si vous voulez que votre enfant le porte, vous pouvez lui en mettre un.  Pour les animateurs, ils ont aussi la liberté de choisir d’en porter un ou non.

*L’animateur devra porter un masque lorsqu’il est à moins de 2 mètres (exemple de situation où l’animateur devra porter un masque : lors d’une intervention, s’il doit aider les enfants avec la crème solaire en portant aussi des gants et en changeant de gants entre chaque enfant).

 

Q6 : Est-ce que certaines activités sont annulées ?

R : Oui.  Voici une liste de ce que nous ne pourrons pas faire cet été :

  • Les enfants qui font leur entrée à la maternelle (5 ans) cet automne ne seront acceptés.
  • Camp sportif : Exceptionnellement, il n’y aura pas de camp sportif cet été.
  • Sorties : Il n’y aura pas de sorties offertes (ex : Zoo de Granby, Centre des sciences…)
  • Sketchs : Habituellement, lors des sketchs, tous les enfants étaient assis dans une même salle.  Nous regardons l’option de filmer les sketchs et de les diffuser.  À suivre
  • Jumelage : Vu la complexité de la formation de groupes, vous ne pourrez pas choisir avec qui votre enfant sera, contrairement aux années passées « Je veux être avec mon ami(e) : »
  • Repas chauds : Il n’y aura pas de service de repas chauds cet été ET nous n’aurons pas accès aux micro-ondes.

 

Q7 : Est-ce qu’il y aura du matériel supplémentaire à apporter au camp de jour ?

R : Oui.  Il y aura du matériel supplémentaire nécessaire.  Par exemple chaque enfant devra avoir 2 bouteilles d’eau. Toutes les informations seront dans l’info-parent.

 

Q8 : À quoi peut ressembler une journée-type ?

R : Chaque groupe aura ses propres journées-type.  Chaque groupe aura son local attitré, sa porte attitrée et la majorité aura sa propre salle de bain.  Lorsque les inscriptions seront faites, nous pourrons vous envoyer un courriel avec les informations précises selon le groupe de votre enfant.  Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il y aura plus de lavage de mains et un horaire plus routinier.

 

Q9 : Pouvez-vous aller à la piscine ?

R : Nous attendons toujours de l’information à ce sujet.

 

Q10 :  Quelles seront les mesures disciplinaires ?

R : Nous serons moins flexibles que les étés précédents.